La transmission artistique et la médiation culturelle font partie intégrante de la vie des artistes depuis près de 20 ans. Nous considérons les projets et actions menées comme de véritables créations, demandant une grande attention et un calibrage précis quant aux objectifs fixés avec les partenaires.

Au-delà des temps de médiation (répétitions ouvertes, rencontres avant les concerts, bords plateaux) la vision du collectif Pégazz & L’Hélicon des actions artistiques s’inscrit dans le respect des droits culturels, stimulant les désirs et l’imagination des participant·e·s pour les amener à une position de concepteur·ice actif·ve de leur propre spectacle, au-delà de simples interprètes.

            Particulièrement mobilisés auprès de la jeunesse, nous défendons la place de l’art dans l’éducation et souhaitons prendre notre part à la formation des publics de demain. Mobilisant des partenaires de plus en plus nombreux, nos actions artistiques et culturelles s’articulent selon quatre axes :

 • la transmission d’une passion militante pour les grandes formations : travail avec des orchestres amateurs, session d’écoute de big bands et des grands ensembles modernes, répétitions ouvertes, initiation aux instruments de l’orchestre…

 • le travail d’écriture musicale : arrangements et compositions pour orchestres amateurs (Schwab Soro Symphonique en 2025), écriture de chansons (projet ElektroKab @ centre de détention Paris la Santé et Villepinte, Douces Frances @ TGP), courtes pièces instrumentales écrites à partir de scénarios improvisés, travail de dramaturgie musicale (cycle Odyssées @ Les Plateaux Sauvages)

 • une approche décomplexée de l’improvisation et de l’instrument auprès de débutante·s

  • une restitution des actions dans une forme élaborée par et pour les publics touchés par nos actions.

 NOS RÉALISATION SIGNIFICATIVES :

SOCIAL

– Concert en détention, 10 ateliers d’écriture au centre pénitentiaire Paris La Santé et restitution (Janvier-Février 2024)

– 5 ateliers au Centre social Maurice Noguès (Paris 14e) pour les adultes et les familles  (Mars-juin 2023)

– Intervention de Schwab Soro au Conservatoire de Bagnolet (93) auprès des élèves de CM1 et leur famille faisant partis du Parcours Réussite Éducative du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Bagnolet / Invitation des enfants au Pégazz Festival 2022 au Studio de l’Ermitage.

– Ateliers Découverte du jazz et concert pédagogique dans les quartiers sud d’Alfortville (Val de marne, 94) en partenariat avec la ville d’Alfortville et l’association Socialidaire – été 2021

TRÈS PETITE ENFANCE

– Depuis 2020, le collectif intervient auprès d’enfants en crèches dans le cadre des Samedis en famille organisés par le groupe SOS  et des Rendez-vous RAM RAP (Relais d’Assistantes Maternelles et Auxiliaires Parentales), organisés par le groupe SOS à Paris. En 2022, 36 ateliers ont eu lieu.

– Ciné-concert à partir de 2 ans à Little Villette dans le cadre du Festival Jazz à la Villette (septembre 2022).

ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES

– Projet classes à PAC : 10 ateliers auprès des CM1 des écoles Alesia et Rouvier (Paris 14e) et restitution du projet en public (Février-Mai 2023).

– Ouverture d’une répétition aux élèves de CE1 de l’école Jules Ferry àFontenay-sous-Bois lors de la résidence de A.L.E. à Musiques au Comptoir et échange avec les musicien.ne.s (Mars 2023).

– Présentations d’orchestre avec Paul Jarret Acoustic Large Ensemble à l’intention d’école primaire Jules Ferry à Fontenay-sous-Bois, invitation et échanges au cours d’une répétition publique en 2023.

– Création du spectacle "Douces Frances" au Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis, spectacle monté avec 3 classes de maternelle, CM2 et 6ème et mis en scène par Julie Bertin et en musique par Grégoire Letouvet. Ces actions nous ont permis de questionner notre relation au public pour davantage le placer au cœur des projets et créer un échange avec les publics scolaires notamment.

– Création jeune public de Gonam City, avec les JM France (Jeunesses Musicales de France) en 2021-2023.

COLLÈGES

– Résidence de Julien Soro Players au collège la grange aux belles (Paris 10e) avec le dispositif « Art pour grandir » - projet musique et sport – 2024

– Entre 2018 et 2022 Julien Soro est parrain d’une classe du Collège Jean Moulin d’Alès (30) et réalise des ateliers menant à une restitution avec les élèves en fin d’année. Depuis 2019, ces ateliers ont lieu en partenariat avec Jazz à Junas.

– Intervention de Paul Jarret auprès de classe de 5e et 4e du collège Maréchal Leclerc à Puteaux (92) en 2018-2019 (programme PACTE), en partenariat avec la Maison de la Musique de Nanterre (92).

LYCÉES

– Interventions de Paul Jarret au lycée Alain Fournier à Mirande (32) en partenariat avec l’Astrada de Marciac, dans le cadre des Fabriques à Musique de la Sacem en 2020-2021 et restitution publique des élèves en première partie du groupe Pj5 sur le plateau de l’Astrada.

– Intervention de Schwab Soro au lycée Jean Lurçat à Perpignan en 2016, dans le cadre d’une résidence en partenariat avec Jazzèbre et AJC.

CONSERVATOIRES

– Réalisation d’une masterclass par Paul Jarret pour les élèves du conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes, dans le cadre de la Rentrée Grands Formats 2024.

– Organisation d’une masterclass dirigée par Sarah Murcia à destination des élèves du CRR de Paris et du Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt, dans le cadre du Pégazz Festival en octobre 2024.

– Résidence pédagogique de Pj5 à la Maison de la Musique de Nanterre (92) en 2018- 2019 : Intervention en atelier de Formation Musicale en Musiques Actuelles (composition) auprès d’élèves de conservatoire de Nanterre. Intervention auprès de la chorale musiques actuelles adulte du conservatoire de Nanterre et écriture et adaptation du répertoire de Pj5 pour une restitution publique avec la chorale.

– Résidence pédagogique de Big Four au conservatoire de Drancy /Espace culturel du Parc de Drancy (93) en 2018.